U3F1ZWV6ZTIxNjc1NjA3NDY2MzQ2X0ZyZWUxMzY3NDg0NzQ5ODEwMg==

Quelle est la fonction de l'hypothalamus ? Sa forme et sa composition

Quelle est la fonction de l'hypothalamus ? Sa forme et sa composition

Quelle est la fonction de l'hypothalamus ? Sa forme et sa composition

Introduction :

L'hypothalamus est une région du cerveau qui joue un rôle très important rôle dans le contrôle de nombreuses fonctions vitales de l'organisme. 

Dans les lignes qui suivent, nous allons les connaître en détail, Quelles sont ses fonctions les plus importantes ? Et les hormones qu'ils sécrètent, et les maladies les plus importantes qui les affectent. 

Qu'est-ce que l'hypothalamus ? 

L'hypothalamus, est une petite structure située au centre du cerveau, entre le thalamus et l'hypophyse. L'hypothalamus est considéré comme ayant un rôle de premier plan dans de nombreux processus vitaux du corps malgré sa petite taille car il sécrète de nombreuses hormones importantes et d'autres fonctions telles que le contrôle de l'appétit, les réponses émotionnelles, le contrôle de la température corporelle et de nombreux autres processus que nous discuterons en détail dans un paragraphe ultérieur. 

Forme et composition :

L'hypothalamus est considéré comme faisant partie intégrante du cerveau et il a une forme conique qui descend du cerveau jusqu'à la tige pituitaire, qui est une connexion tubulaire avec la glande pituitaire. L'hypothalamus et l'hypophyse sont reliés entre eux par des voies chimiques et neurales. La partie postérieure (appelée éminence médiane) contient de nombreuses terminaisons nerveuses de cellules neurosécrétoires qui s'étendent jusqu'à l'hypophyse via le pédoncule pituitaire. 

Quelle est la fonction de l'hypothalamus ?

Le rôle principal de l'hypothalamus est de maintenir le corps dans un état d'homéostasie, ce qui signifie un état physique sain et équilibré, par exemple : la sensation de faim est un signal cérébral pour alerter que le corps a besoin de plus de nutriments. L'hypothalamus agit comme un lien entre le système nerveux et les glandes endocrines pour y parvenir, et il joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles nécessaires telles que : la sécrétion d'hormones. Contrôlez l'appétit, que ce soit la faim ou la satiété. Gérer les comportements et les pulsions sexuelles. Régulation de la température corporelle. Gestion des réponses émotionnelles. tension artérielle, fréquence cardiaque. Sécrétion des sucs digestifs. Équilibrer les fluides corporels. De nombreux organes et systèmes du corps envoient des signaux nerveux au cerveau pour alerter l'hypothalamus d'un état déséquilibré qui nécessite un traitement, puis libèrent les bonnes hormones dans la circulation sanguine pour rééquilibrer le corps. Par exemple : lorsque la température interne du corps dépasse 37 degrés Celsius, l'hypothalamus reçoit un déséquilibre de la température corporelle normale, et son élévation, ce qui lui fait envoyer des signaux au corps pour qu'il sécrète de la sueur. En revanche, lorsque la température baisse, des signaux sont envoyés au corps pour qu'il tremble afin de générer la chaleur nécessaire. 

Hormones hypothalamiques :

Il existe de nombreuses hormones sécrétées par l'hypothalamus, notamment : 

Hormone libérant la corticotropine Cette hormone participe à la réponse de l'organisme au stress émotionnel et physique, car elle stimule l'hypophyse à libérer une hormone appelée hormone adrénocorticotrope qui stimule la production de cortisol . 

La libération de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) stimule la glande pituitaire pour qu'elle libère des hormones reproductives importantes telles que l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH). 

L'hormone de libération de la thyrotropine est une hormone qui stimule l'hypophyse à sécréter l'hormone stimulant la thyroïde (TSH), qui joue un rôle très important dans les fonctions de nombreuses parties du corps telles que les muscles, le cœur et le tractus gastro-intestinal. 

La somatostatine est une hormone qui empêche l'hypophyse de libérer certaines hormones telles que l'hormone de croissance et l'hormone stimulant la thyroïde. 

L'ocytocine est l'hormone qui contrôle de nombreuses émotions et comportements tels que l'excitation sexuelle, la confiance et le comportement maternel, et est impliquée dans les fonctions du système reproducteur telles que l'accouchement et l'allaitement. 

La vasopressine, également appelée hormone antidiurétique, régule les niveaux d'eau dans le corps. 

Maladies de l'hypothalamus : 

Lorsque l'hypothalamus ne fonctionne pas correctement, de nombreux problèmes de santé en résultent, notamment : 

Diabète insipide : 

Lorsque l'hypothalamus ne sécrète pas suffisamment d'hormone vasopressine, ce qui entraîne l'excrétion de grandes quantités d'eau par les reins, ce qui provoque une miction excessive. et soif 

Syndrome de Prader-Willi : 

Il s'agit d'une maladie génétique rare dans laquelle le patient ne se sent pas rassasié, ce qui augmente le risque d'obésité, en plus d'autres symptômes tels qu'un métabolisme lent et un faible tonus musculaire. 

Gigantisme : 

Cette maladie survient lorsque l'hypophyse sécrète de grandes quantités d'hormone de croissance GH, et elle affecte généralement les enfants et les adolescents, et ses symptômes les plus importants sont la taille, l'augmentation de la taille de la tête et de grandes mains ou pieds. 

Acromégalie : 

Il s'agit d'une maladie rare, dans laquelle de grandes quantités d'hormone de croissance sont également produites, entraînant une croissance rapide des tissus corporels et des os, et elle affecte les adultes. Les troubles hypothalamiques peuvent être une cause à la fois de gigantisme et d'acromégalie lorsque l'hypophyse stimule anormalement la sécrétion de l'hormone. 

Hypopituitarisme : 

Un trouble de l'hypothalamus peut empêcher l'hypophyse de produire suffisamment d'hormones. 

Comment maintenir la santé de l'hypothalamus 

Il existe quelques conseils pour maintenir la santé de l'hypothalamus, et voici les plus importants : 

  • mangez des repas sains, 
  • prenez soin de manger divers nutriments, 
  • vitamines et minéraux bénéfiques, 
  • évitez les graisses malsaines. 
  • dormir suffisamment . 
  • Faites de l'exercice régulièrement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

nous sommes ouverts à vos commentaires , questions et suggestions pour améliorer le de notre site.

NomE-mailMessage