Les crèmes solaires affectent-elles l'absorption de la vitamine D ?
La vitamine D est classée dans le groupe des vitamines liposolubles dont notre corps a grandement besoin pour son rôle dans la construction de la masse osseuse et le maintien de la force, ainsi que le renforcement du système immunitaire et la prévention de certains types de cancer.La carence en vitamine D s'est récemment largement répandue dans le monde, où la carence en vitamine D est liée à de nombreux effets négatifs liés à la santé des os et des muscles, ainsi qu'à la santé mentale. Plusieurs questions tournent autour de l'effet de l'utilisation d'un écran solaire et de la vitamine D, en plus des questions qui tournent autour de savoir si un écran solaire provoque une carence en vitamine D, et c'est ce que nous expliquerons dans cet article.
Facteurs affectant l'apport en vitamine D provenant du soleil
L'exposition au soleil contribue à combler certains des besoins de l'organisme en vitamine D. Le déhydrocholestérol-7 est converti lors de l'exposition aux rayons ultraviolets B en le complexe primaire de vitamine D (prévitamine D3), qui à son tour se transforme en composé actif de la vitamine D. à l'intérieur du corps, où les facteurs suivants affectent la mesure dans laquelle le corps obtient de la vitamine D à partir de la lumière du soleil :La saison varie, l'intensité des rayons du soleil varie selon la saison, car la présence de nuages et de brouillard affecte l'étendue des rayons du soleil et a donc un effet sur la quantité de vitamine D que le corps obtient de la lumière du soleil.
Temps d'exposition au soleil pendant la journée :
Il est préférable de s'exposer au soleil entre 10 h et 15 h pendant 5 à 30 minutes au moins deux fois par semaine. L'exposition du visage, des mains, des jambes et du dos contribue à l'obtention de vitamine D lors d'une exposition au soleil.
teneur en mélanine de la peau :
Comme la peau foncée peut absorber moins de vitamine D simplement en s'exposant au soleil.
Le type d'écran solaire utilisé :
Le type d'écran solaire utilisé contribue à la façon dont le corps absorbe la vitamine D lorsqu'il est exposé au soleil.
Une étude de 2017 menée en Belgique sur un échantillon de 72 personnes, hommes et femmes, âgés en moyenne de 23 ans, indique que l'application d'une crème solaire avec un degré de protection de 50 réduit l'absorption de la vitamine D après une exposition aux rayons ultraviolets B, et il a été observé que les niveaux de vitamine D dans le corps n'étaient pas significativement affectés, ce qui explique qu'il existe des sources internes qui produisent de la vitamine D à l'intérieur du corps.
Une autre étude menée en 2016 en Norvège a montré que l'application d'une petite quantité, environ 0,8 à 1 milligramme par centimètre carré, de crème solaire avec un facteur de protection de 30 n'empêche pas l'absorption de la vitamine D du soleil, ce qui signifie qu'une partie des rayons ultraviolets les rayons atteignent la peau.
Une étude menée en 2020 à la Skin Cancer Foundation a montré que l'utilisation correcte d'un écran solaire avec un facteur de protection différent permet à 2 à 7% des rayons UVB d'atteindre la peau, le pourcentage suffisant pour fabriquer de la vitamine D.
L'importance de la crème solaire pour protéger la peau :
L'Académie américaine de dermatologie recommande de prendre des précautions lors de l'exposition au soleil, en utilisant régulièrement la crème solaire appropriée, car elle a un rôle dans la prévention de divers problèmes de peau et a également un rôle dans la prévention du cancer de la peau et de l'apparition des premiers signes du vieillissement. Choisir le bon écran solaire contribue à obtenir des quantités adéquates de vitamine D et à protéger en même temps contre les rayons nocifs du soleil afin qu'il ne provoque pas de carence en vitamine D.Le principe d'action du degré de protection de la crème solaire:
Le degré de protection d'un écran solaire (en anglais : SPF Sun Protection Factor) définit la capacité d'un écran solaire à protéger la peau des dommages et des maladies lorsqu'il est exposé aux rayons UVB du soleil. Les écrans solaires avec FPS 15, par exemple, protègent la peau des dommages causés par le soleil UVB pendant environ cinq heures. Il est donc recommandé d'appliquer la crème solaire environ une demi-heure avant l'exposition au soleil, et de la renouveler environ toutes les deux heures, ou après avoir transpiré ou nagé.Études sur la relation entre la crème solaire et la vitamine D
Le rôle des écrans solaires est cristallisé dans la protection de la peau contre les dommages des rayons ultraviolets émis par les rayons du soleil, car les études suivantes montrent à quel point les écrans solaires affectent l'absorption de la vitamine D du soleil :Une étude de 2017 menée en Belgique sur un échantillon de 72 personnes, hommes et femmes, âgés en moyenne de 23 ans, indique que l'application d'une crème solaire avec un degré de protection de 50 réduit l'absorption de la vitamine D après une exposition aux rayons ultraviolets B, et il a été observé que les niveaux de vitamine D dans le corps n'étaient pas significativement affectés, ce qui explique qu'il existe des sources internes qui produisent de la vitamine D à l'intérieur du corps.
Une autre étude menée en 2016 en Norvège a montré que l'application d'une petite quantité, environ 0,8 à 1 milligramme par centimètre carré, de crème solaire avec un facteur de protection de 30 n'empêche pas l'absorption de la vitamine D du soleil, ce qui signifie qu'une partie des rayons ultraviolets les rayons atteignent la peau.
Une étude menée en 2020 à la Skin Cancer Foundation a montré que l'utilisation correcte d'un écran solaire avec un facteur de protection différent permet à 2 à 7% des rayons UVB d'atteindre la peau, le pourcentage suffisant pour fabriquer de la vitamine D.
Selon ce qui a été publié sur le site Web de l'Université médicale de Harvard, l'utilisation correcte des écrans solaires afin qu'ils soient utilisés en quantités modérées n'affecte pas de manière significative l'absorption de la vitamine D du soleil et en même temps laisse passer des quantités inoffensives de rayons violets, ce qui contribue à la prévention des maladies de la peau ou de l'apparition de signes de vieillissement ;
Enregistrer un commentaire
nous sommes ouverts à vos commentaires , questions et suggestions pour améliorer le de notre site.